Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Notes de frais de Villeroy de Galhau : Le Monde s'excuse pour un article publié "par erreur"
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/05/2024 à 13:14

Le quotidien d'information avait diffusé une enquête grinçante sur les notes de frais du gouverneur de la Banque de France. Après une réponse circonstanciée de François Villeroy de Galhau, qui a dénoncé une attaque "sans fondement", la rédaction a reconnu une "erreur de publication".

Francois Villeroy de Galhau, à Stresa (Italie), le 24 mai 2024 ( AFP / GABRIEL BOUYS )

Francois Villeroy de Galhau, à Stresa (Italie), le 24 mai 2024 ( AFP / GABRIEL BOUYS )

"Il est apparu, à la lumière de ces discussions éditoriales, que les dépenses mentionnées ne justifiaient pas, en elles-mêmes, un article construit sous cet angle". Dans une note publiée vendredi 24 mai, le journal Le Monde a présenté d'exceptionnelles excuses à ses lecteurs, ainsi qu'au gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, à la suite de la publication d'un article sur des notes de frais.

Une "attaque purement personnelle", selon Villeroy de Galhau

L'article, intitulé "Hôtels de luxe et vols en classe affaires : les notes de frais du gouverneur de la Banque de France en question", a été publié le 17 mai. Il affirme que M. Villeroy de Galhau a accumulé "plus de 50.700 euros de frais liés à ses déplacements et repas professionnels pour la seule année 2023". "Un chiffre qui s'explique largement par le goût du gouverneur pour les hôtels de luxe et les vols en classe affaires", indique encore l'article.

Dans un droit de réponse adressé au journal et reproduit in extenso à la fin de l'article au lendemain de sa publication, M. Villeroy de Galhau a justifié ces dépenses et dénoncé "une attaque purement personnelle, et sans aucun fondement". "La lecture de ce texte et la réaction de nombreux lecteurs ont incité la direction de la rédaction à réexaminer en détail les éléments d'information qui ont conduit à la réalisation de cet article", a ajouté la rédaction du journal, dans un encart publié dans l'article en question.

"Il est apparu, à la lumière de ces discussions éditoriales, que les dépenses mentionnées ne justifiaient pas, en elles-mêmes, un article construit sous cet angle", poursuit le texte, qui évoque "une erreur".

"Le Monde a néanmoins choisi de retitrer ("Les notes de frais du gouverneur de la Banque de France en question", NDLR), mais de ne pas dépublier cet article, déjà largement lu et commenté : cela conduirait à faire disparaître le droit de réponse, qui offre nombre d'explications aux questions soulevées", justifie-t-il, avant de présenter ses excuses aux lecteurs et à M. Villeroy de Galhau.

11 commentaires

  • 24 mai 14:40

    je pense que c est réel pour ses dépenses


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite